lunes, 9 de enero de 2017

Election et installation du nouveau Supérieur Général des eudistes


Dans l’après-midi du samedi 7 janvier 2017, en accord avec le programme approuvé par l’a 66è Assemblée Générale, les délégués de l’assemblée ont rejoint l’abbaye bénédictine adjacente à Casa Lago (Maison de la conférence des Eveques du Mexique) où ils tiennent leurs sessions.



Les députés arrivent à l’abbaye et sont accueillis par le P. Carlos Álvarez (eudiste de la Province de Colombie, directeur du séminaire de Valmaria) président de l’élection du Supérieur Général.


Reliques de saint Jean Eudes, transportées depuis Casa LAgo à la chapelle bénédictine, pour l’élection du Supérieur Général.









Dans une ambiance de calme et de prière, dans la quiétude de la chapelle de l’abbaye, après avoir remercié le P. Camilo Bernal pour ses années de don, de consécration et de service à la mission, après avoir rappelé les devoirs et qualités d’un Supérieur, selon saint Jean Eudes, P. Carlos Álvarez a demandé l’assemblée d’invoquer l’Esprit Saint et de demander l’intercession de la Vierge Marie. Après un temps de silence les élections ont eu lieu et c’est le Père Jean Michel Amouriaux qui a été élu comme Supérieur Général de la Congrégation.










Eudistes en félicite le père Jean Michel Amouriaux, nouveau Supérieur général.


Après son élection, le nouveau Supérieur général a prié devant le saint sacrement. Puis il a reçu la salutation des membres de la communauté eudiste du Mexique.


Le P. Amouriaux, eudiste français, était supérieur Provincial de France depuis le mois d’août dernier. Il a été incorporé à la Congrégation en 1993 et fut ordonné prêtre en 1994. Il a été formateur de séminaires, professeur de théologie spirituelle, et membre de l’équipe internationale d’actualisation de la spiritualité eudiste.


La célébration d’installation du nouveau Supérieur Général a eu lieu le soir même après les vêpres, dans la chapelle de Casa Lago et la mosaïque de la révélation de la Vierge à Juan Diego (ND de Guadalupe)



Célébration des vêpres le samedi 7 janvier, dans la chapelle de la Casa Lago.




P. Jean Michel Amouriaux fait la Profession de Foi, selon le rite proposé et se confie l’intercession de la Vierge Marie et de saint Jean Eudes.



L’acte d’élection et d’installation du nouveau Supérieur Général est lu. L’acte est signé par les eudistes incorporés qui participent l’élection. Le Supérieur Général sortant, P. Camilo Bernal félicite P. Jean-Michel Amouriaux.












Après avoir signé l’acte les incorporés félicitent le nouveau supérieur général.



Avant de conclure la célébration, P. Camilo Bernal remercie P Carlos Álvarez pour le processus de l’élection qu’il a organisée dans une ambiance d’harmonie et de prière. Il a aussi adressé la parole à P. Jean-Michel Amouriaux, évoquant l’appel que Dieu a fait en ce jour et par lequel il lui donne une grâce d’état afin de pouvoir présider la Congrégation, l’animer, accompagner les frères et continuer l’œuvre initiée par saint Jean Eudes.
Puis il a donné la croix de saint Jean Eudes au P. Amouriaux. Ce dernier, comme nouveau président de l’Assemblée donne la bénédiction finale (en espagnol). La célébration des vêpres se termine avec un chant à la vierge.





1 comentario: